Fable anti-guerre mise en musique et images. Un concert cinématographique...
À partir d'octobre 2024
—Rolling Stone
« Des mélodies qui accrochent et des arrangements particulièrement suaves. » —Rock&Folk
« Un storytelling passionnant. Barton déploie une imagination de conteur. » —Benzine Mag
The Wishing Top est un album concept et un concert conçu en studio comme sur scène autour d’un noyau de trois musiciens. Ce trio sera accompagné en live par un ensemble de musiciens classiques, qui seront intégrés à la projection : un mix de vidéos, de stop-motion et d’images d’archives. Le résultat sera non seulement un spectacle alliant musique et cinéma, mais aussi un voyage captivant et original à travers l’Histoire.
Les chansons et les titres instrumentaux de The Wishing Top ont été écrits et arrangés comme la bande originale d’un film. Certains morceaux racontent l’histoire, tandis que d’autres accompagnent les visuels projetés. Quand à l’histoire elle-même (et l’histoire derrière l’histoire), c’est sans doute Barton qui est le mieux placé pour en parler…
« Je me suis réveillé un jour à 3 h du matin, en plein rêve. Dans ce rêve, Thom Yorke et Kate Bush chantaient en duo une chanson intitulée The Wishing Top. Le son était incroyable, les voix étaient somptueuses et la vidéo semblait produite avec le budget d’une trilogie de Peter Jackson. Le piano, la basse et la batterie formaient un ensemble parfaitement uni, et, tandis que Thom et Kate chantaient, un quatuor à cordes a fait son entrée. Soudain, l’image a changé pour laisser apparaître un garçon, un soldat, dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Il a sorti quelque chose de son sac à dos et l’a mis en mouvement. C’était une petite toupie. « The Wishing Top…The Wishing Top, » chantaient Thom et Kate… tandis que tombaient les bombes et tournait The Wishing Top.
À mon réveil, je savais que je devais écrire le reste du récit. C’est l’histoire d’un garçon qui ment sur son âge et part à la guerre, une guerre qui lui a pris son frère, une guerre qui n’aurait jamais dû avoir lieu. C’est l’histoire de déserteurs des deux camps qui vivent cachés ensemble dans des tunnels abandonnés, sous le champs de bataille et qui attendent que cette folie prenne fin. C’est l’histoire d’une cruelle propagande de guerre et d’un garçon qui finit par porter successivement l’uniforme des deux camps…
Il est désormais temps d’extraire ce conte contre la guerre des pages de mon carnet de paroles et de lui donner une réalité sonore et visuelle. »
Premier extrait de The Wishing Top
Les musiques, qu’elles soient chantées ou instrumentales, vont du pop-rock à l’indie-alternative en passant par la folk.
Barton Hartshorn – Voix, guitare électrique, piano
Mathew Pitt-Bailey – Basse
John Overton – Batterie
L’ensemble classique sera enregistré et filmé au studios Ferber à Paris en juin 2024. La partie vidéo sera créée et réalisée par Geoff Petit et Barton Hartshorn, et intégrera des éléments graphiques créés par Jean-Baptiste Longuet.
Le projet sera ensuite développé, répété et préparé pour une tournée lors d’une résidence de pré-production en septembre.
5 % de tous les fonds perçus pour ce projet feront l’objet d’un don au War Child Fund.